
Adrien Parlange fait aussi des illustrations pour la presse (Télérama, Dazed & Confused…). « J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. »
Adrien Parlange est né en Auvergne en 1983 et a grandi en région parisienne. Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier-de-Serres à Paris, il travaille dans une agence de publicité, qu’il quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), où il vit et enseigne actuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres chez Albin Michel Jeunesse, dont La Chambre du lion (2014), mention spéciale au Bologna Ragazzi Award, ou Le Ruban (2016), Prix Chen Bochui « Best Picture Book of the Year » à Shangaï, La Jeune Fille et la Mer. Le Grand Serpent, son sixième livre paru chez Albin Michel Jeunesse en septembre 2019 reçoit une mention speciale au BolognaRagazzi Awards 2020.
Adrien Parlange fait aussi des illustrations pour la presse (Télérama, Dazed & Confused…). « J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. »
Son travail sera mis à l’honneur dans le cadre de cette nouvelle édition du festival, pour lequel il signera également l’affiche !
► Ce ne sont pas moins de 58 participant.e.s qui nous ont envoyé leur illustration pour le concours 2020 inspiré de Bruno Munari Laboratorio Bruno Munari LABO GATTO MEO.
► 9 réponses provenant de l’étranger ( suisse, Allemagne, Canada) 25 candidatures étudiant.e.s, l’ensemble réparti entre 52 femmes et 6 hommes !
► Le jury, présidé par Adrien Parlange, se réunira très prochainement, pour une pré-sélection des « 20 coups de 💖« , sélection qui sera exposée à la bibliothèque du Chatelet, Rouen Rouen nouvelles bibliothèques.
►Vous êtes invités à voter pour le prix du public (précisions à venir ! )
► La/le lauréat.e du jury professionnel verra sa publication faire la couverture de l’un des N° du Texto, journal des bibliothèques courant 2021
► Délibération 20 novembre
Ce concours est à destination des illustrateurs amateurs « éclairés »
Choisissez quels aspects de la chambre vous souhaitez illustrer, et (re)découvrez cet auteur avant-gardiste!
Illustrez votre interprétation de cette citation de Bruno Munari :
«[…] On y met toutes ses affaires personnelles
On y case son petit univers
C’est un placenta d’acier plastifié
Un endroit où méditer
Et en même temps
Un endroit pour écouter la musique que l’on aime
Un endroit pour recevoir
Un endroit pour dormir
Une tanière légère et transparente
Ou totalement aveugle
Un espace caché au milieu de la foule
Un espace à soi
C’est le minimum et il donne le maximum […]»
Da cosa nasce cosa (Ediz. illustrata)
Trois concours viennent illustrer et interroger cette affirmation souvent entendue dans la bouche des enfants et des ados :