la médiation culturelle

La médiation culturelle vise à établir des passerelles entre les publics et les différents champs de la culture. Celle-ci permet à l’enfant, l’adolescent puis l’adulte de se construire en tant que citoyen, d’appréhender le monde et la société dans lesquels il évolue.

L’association des amis de la Renaissance a pour volonté de permettre l’accès aux pratiques culturelles et plus particulièrement à la lecture et à l’écriture. Elle met en place des animations à destination des plus jeunes afin de susciter chez eux le plaisir de lire et le goût de la littérature.

Elle apporte son expertise et propose chaque année à ses partenaires (collectivités, comités d’entreprise…) un panel d’actions adaptées à leurs problématiques : socioculturelles, territoriales…

En lien avec les professionnels de la chaîne du livre, l’association conçoit et met œuvre des rencontres, des ateliers de pratique de l’illustration, de l’écriture, des sensibilisations à la lecture à voix haute pour les enfants de tout horizon.

Afin de favoriser le développement des compétences sociales autour du vivre-ensemble, elle aborde par le biais d’ateliers philo, de débats avec des juristes, les valeurs liées à la citoyenneté avec les enfants dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire.