la médiation culturelle

La médiation culturelle vise à établir des passerelles entre les publics et les différents champs de la culture. Celle-ci permet à l’enfant, l’adolescent puis l’adulte de se construire en tant que citoyen, d’appréhender le monde et la société dans lesquels il évolue.

L’association des amis de la Renaissance a pour volonté de permettre l’accès aux pratiques culturelles et plus particulièrement à la lecture et à l’écriture. Elle met en place des animations à destination des plus jeunes afin de susciter chez eux le plaisir de lire et le goût de la littérature.

Elle apporte son expertise et propose chaque année à ses partenaires (collectivités, comités d’entreprise…) un panel d’actions adaptées à leurs problématiques : socioculturelles, territoriales…

En lien avec les professionnels de la chaîne du livre, l’association conçoit et met œuvre des rencontres, des ateliers de pratique de l’illustration, de l’écriture, des sensibilisations à la lecture à voix haute pour les enfants de tout horizon.

Afin de favoriser le développement des compétences sociales autour du vivre-ensemble, elle aborde par le biais d’ateliers philo, de débats avec des juristes, les valeurs liées à la citoyenneté avec les enfants dans le cadre scolaire ou hors temps scolaire.

Des mots, des formes et des images : le livre dans tous ses états !

Les bénévoles de l’association proposent une initiation à la littérature jeunesse et plus largement à la lecture à voix haute aux personnes détenues à la maison d’arrêt de Rouen. La littérature de jeunesse offre un accès à des histoires décomplexées où le texte, les volumes et l’illustration constituent les modes de narration. Elle aborde des sujets variés de façon subtile, drôle, impertinente et touchante.

Chaque rencontre parle de l’univers des animaux sous toutes ses formes : livre pop-up, roman, conte, poésie, album, bd ou manga. Lors de la dernière séance, Matthieu Farcy, comédien rompu aux techniques du doublage et producteur du podcast La voix haute, livre son interprétation des histoires.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Normandie, du Ministère de la Justice – SPIP de Seine Maritime

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif Culture/Justice

Chimères et autres animaux fantastiques : quand les animaux s’illustrent en mots

Cette médiation propose une immersion pluri-disciplinaire dans l’univers des chimères durant laquelle les enfants de l’ITEP et du SESSAD l’Orée du Bois à Mont-Saint-Aignan (Association les Nids) participent à des ateliers d’écriture en classe, un atelier podcast et radio et des ateliers de pratique de l’illustration avec Arnaud Nebbache, illustrateur. Les enfants débutent ce parcours avec la visite du festival à la Halle aux Toiles et le conclut avec la présentation de leurs travaux à la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen. Les familles et les personnels de la structure sont associés à cette démarche.

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Normandie

Dans le cadre du dispositif Culture/Santé (Ministère de la Culture, Agence régionale de la Santé