Bruno Gibert, des mots dans l’oeil
Illustrateur et auteur de littérature jeunesse et adulte, Bruno Gibert est né à Paris en 1961. D’abord graphiste pour la publicité, il se tourne ensuite vers l’illustration d’ouvrages pour la jeunesse. Il met en image des textes pour Le Père Castor puis écrit et illustre ses propres histoires pour des éditeurs comme Albin Michel, Le Seuil, l’École des Loisirs, Actes Sud et Sarbacane. Ma Petite Fabrique à Histoires, Les Minichats, L’inconvénient d’être un lapin, l’Histoire impossible à raconter, Baptême de l’air, Il ne faut pas confondre, Le Lapin qui ne disait rien sont quelques-uns de ses titres. Le Petit Gibert Illustré, a obtenu le prix « Coup de cœur » au Salon de Montreuil 2010 ; Chaque seconde dans le monde, une mention spéciale au Salon du livre de Bologne 2019.
Il écrit également des romans de littérature adultes avec Claude, Prix du Premier Roman 2000 (Stock). Son dernier roman, Les forçats, est paru en 2019 aux éditions de l’Olivier.
En 2019, Bruno était l’invité d’honneur de la 37e édition du festival du livre de jeunesse de Rouen. C’est dans ce cadre que l’exposition « Bruno Gibert, des mots dans l’œil » s’est déroulée du 28 novembre au 7 décembre 2019 à la Galerie de Face de Phasme. Les visiteurs ont pu découvrir les illustrations travaillées comme des linogravures, aux couleurs vives de l’illustrateur autour de la thématique de l’année : Les animaux loufoques.
L’exposition est disponible pour accueil sur demande auprès de l’association.