Exposition déjouer les clichés :
Filles-garçons, ça change quoi ? »
Pendant tout le mois de mars, dans le cadre de LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES – Mars 2021 et des actions proposées par le Métropole Rouen Normandie, sur les grilles de la bibliothèque Elsa Triolet-Centre socioculturel Jean Prévost et du Centre socioculturel Georges Brassens à Saint Etienne du Rouvray
A partir d’une bibliographie d’ouvrages de littérature jeunesse, la philosophe Juliette Grossteffan a animé des discussions à visée philosophique auprès de près de 80 jeunes enfants dans le cadre scolaire et des accueils de loisirs de la métropole.
Un projet qui pour objectif de bousculer, d’interroger, de déconstruire les stéréotypes déjà présents dans l’esprit des enfants concernant les filles et les garçons, les femmes et les hommes, afin de favoriser une pensée de l’égalité entre les sexes.
Le but n’était pas de nier les différences qui existent entre les filles et les garçons, mais de ne pas les penser de façon hiérarchique : « Les garçons sont plus… », « Les filles sont moins… ».
L’illustratrice Fabienne Orélien, alias La Queen Mama, a croqué ces échanges pour en livrer une exposition storytelling.