L’édition 2020 

La 38ème édition doit se tenir les 4,5, 6 décembre prochains.

Elle aura pour thème la chambre de l’enfant et de l’ado, et pour titre : « C’est ma chambre ! »

En raison de la crise sanitaire, elle est toujours en cours de programmation mais toute l’équipe espère retrouver les visiteurs qu’ils soient grands ou petits, et les professionnels du livre qui lui donnent tant envie de lire et de partager ses lectures !

L’édition 2019

Les engagements du festival

Depuis 1983, à l’initiative de l’association des amis de la Renaissance et de l’union locale CGT de Rouen, le festival s’attache à rester fidèle à deux principaux engagements :

  • promouvoir la littérature jeunesse en montrant la richesse et la diversité de l’édition francophone,
  • donner le goût de lire ou le redécouvrir avec pour ambition plus grande de cultiver ce plaisir jusqu’à le pérenniser.

En effet, l’équipe est convaincue que plus tôt un enfant prendra plaisir à ouvrir un livre, plus durable et plus profond sera son rapport à la littérature. Pour ces raisons, l’équipe du festival – salariés et bénévoles – rivalise d’imagination et d’efforts pour faire de l’événement un moment de fête et de convivialité tout en conservant le but culturel de la manifestation.

Les Animaux loufoques dans la littérature de jeunesse francophone.

Le festival mettra à l’honneur les animaux, qu’ils soient loufoques, bizarres, hybrides, curieux et même doués de curiosité et pour mettre en lumière ce joyeux bestiaire, nous accueillerons Bruno Gibert.

Un meli-melo de mots et d’animaux

Les animaux et la nature sont une source inépuisable d’inspiration pour les auteurs et illustrateurs jeunesse. Le festival Rouen Normandie du livre de jeunesse ouvre cette année les portes de ce cabinet de curiosités littéraires pour libérer un méli-mélo d’animaux plus loufoques les uns que les autres. Eléphants roses et lapins bleus sont les bienvenus dans ce joyeux charivari qui se déroulera les 29, 30 novembre et le 1er décembre à la Halle aux Toiles de Rouen. Organisé par l’association des amis de la Renaissance et l’Union locale CGT de Rouen, le festival a pour but de promouvoir la littérature jeunesse et la lecture et la mise en avant de ses acteurs – auteurs, illustrateurs, éditeurs -. Au programme de ces trois jours des dédicaces, des rencontres, des spectacles, des ateliers, des lectures à voix haute…

Le Bestiaire coloré de Bruno Gibert

De nombreux animaux sont les personnages qui parcourent les pages et les histoires que raconte et dessine Bruno Gibert : calamar-extraterrestre, âne portant un bonnet, cheval à pelage code-barres ou truite taille-crayon. Ces drôles de personnages pas si bêtes sont
parfois affublés de surprenants accessoires !

L’illustrateur a apporté une couleur et sa patte à l’affiche de l’édition 2019 en mettant au service du festival SON ours, personnage que l’on retrouve dans plusieurs de ses albums, Une histoire (presque) impossible à raconter (Sarbacane éditions), Le Zoo poétique (Seuil jeunesse). En écho à son travail, les élèves de la région académique Normandie se sont emparés de sa galerie d’animaux anthropomorphes tirés du Petit Gibert illustré (Albin Michel jeunesse) et les ont parés de drôles d’accoutrements afin de réaliser les affiches illustrant le thème du concours : « La Collection Gibert, le défilé des animaux ».

Enfin, grâce à un concours de dessin, les jeunes voyageurs du réseau de transport en commun métropolitain auront, quant à eux, tout le loisir d’imaginer comment les animaux farfelus se rendront au festival, comme le chameau à quatre pattes motrices de Bruno Gibert.

Des animations en lien avec le livre, le papier et la lecture

Les bénévoles de l’association animeront des ateliers de lecture-écriture-arts plastiques en lien avec les ouvrages de Bruno Gibert. Ces animations lecture permettent de renforcer la sensibilité culturelle de chacun, les capacités d’expression et de création. Utopiquement Vôtre proposera des ateliers de fabrication de tampons et de cartes pop-up à destination des plus jeunes et de leurs parents. La pièce chorégraphique Petits papiers dansés de la Cie la Libentère placera l’objet « papier » au centre de son spectacle pour le plus
grand plaisir de tous. A partir de 2 ans.

37 éditions…

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte