Édito
Annick Benoit, présidente
Être en appétit
La prochaine édition du festival se déroulera autour du thème de « La cuisine »
Vaste programme, puisque tant de sujets et de métaphores peuvent s’y « raccrocher » : plaisir de déguster, plaisir de partager, découverte de nouvelles saveurs, celles d’autres cultures, d’autres pays, bien-être, santé, mais aussi sécurité et environnement. D’ailleurs les dates de notre festival coïncident avec le calendrier de la COP 21.
Depuis que ce thème a été choisi, nous préparons avec le concours de tous les bénévoles, l’organisation de nombreuses animations qui se dérouleront pendant le festival, mais aussi en amont. Nous associons à notre action les établissements scolaires, les crèches, les accueils de loisirs, les collectivités territoriales, le monde du travail grâce aux comités d’entreprises… Chacun utilisant l’outil que nous privilégions depuis nos 35 ans d’existence : le livre, avec tout ce qu’il permet d’aborder et de découvrir.
Et dans le domaine culinaire, les maisons d’éditions présentes montreront que les sujets, la qualité des textes, leur originalité, sont foisonnent, et se relient autant aux contes, à la poésie, au roman, à l’imaginaire, et tout ce qui constitue la richesse de la littérature.
En effet, depuis la création du Festival Rouen Normandie du livre de de jeunesse nous nous inscrivons dans la lutte contre le fléau de l’illettrisme, qui touche encore -malgré les progrès réalisés – un trop grand nombre de nos concitoyens. Diffusé sur France 3 le 18 septembre dernier, dans le cadre des journées nationale d’actions contre l’illettrisme, l’excellent téléfilm « Illettré » souligne combien, lorsqu’on est coupé des mots, on est coupé du monde. Ne sachant pas déchiffrer les consignes relatives au nouveau poste de travail auquel il est assigné, le héros de cette histoire se blesse à la main et doit affronter sa honte, son isolement. Grâce à l’aide d’une infirmière, il trouve le courage de dépasser ce lourd handicap et découvre qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Son amie infirmière lui remet un livre consacré à la vie de l’acteur James Dean. Elle ignore à ce moment-là, le problème de son patient vis-à-vis de la lecture. Et c’est ce livre qui, finalement, aide le jeune homme à le surmonter et même à en triompher.
A l’instar d’un menu, le contenu de l’ouvrage qu’il a entre les mains lui donne l’envie et la volonté, de déchiffrer et comprendre le sens des mots. Il a été mis en appétit.
Je souhaite que les ouvrages qui seront proposés lors de notre festival prochain puissent vous mettre, vous aussi, petits et grand, en APPÉTIT !