Expositions

Bruno Gibert – hors les murs

Découvrez les illustrations travaillées comme des linogravures, aux couleurs vives de notre invité d’honneur Bruno Gibert.

du 4 au 22 novembre
Mediathèque Jean Renoir
Boulevard Berigny – Dieppe

Du 28 novembre au 7 décembre
Galerie Face de Phasme
36 rue Molière – Rouen

Exposition Bruno Gibert
Le mur aux chimères

L’atelier est conçu par l’auteur Bruno Gibert dans le prolongement du Mur aux chimères, présenté pendant le festival.


Mur aux chimères :
« J’ai réalisé 20 dessins d’animaux qui sont coupés à la moitié. Au visiteur, non pas de retrouver la bonne moitié mais de composer un animal hybride selon son envie. Il aura le choix entre 1600 possibilités ! J’imagine le beau mur coloré se défaisant et se refaisant sans cesse, le temps du festival…».
B. Gibert

Quand le Design graphique interroge la forme animale

Les sections Design Graphique (BTS et DNMADE) du lycée Jeanne d’Arc de Rouen jouent avec le thème du festival en interrogeant la forme animale.

Des explorations autour de systèmes combinatoires où l’assemblage de modules et les jeux de superpositions sérigraphiées créent la chimère. Dans l’espace, textures, trames, formes, matières s’associent pour définir l’animal en mutation. Ailleurs, la créature n’est étrange que par son histoire ou son environnement, questionnant la part narrative et documentaire de l’image.

Du 29 novembre au 1er décembre
La Halle aux Toiles, 1er étage – Scène

Les Droits de l’enfant
Amnesty International

L’exposition « Les droits de l’enfant, un combat majeur » présente l’histoire et les garanties associées à la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle met également l’accent sur neuf thématiques, en précisant les constats et les enjeux. L’objectif de cette exposition, qui s’adresse à tous les publics, est de faire connaître ce texte et de susciter une large mobilisation en faveur des droits de l’enfant.

Du 29 novembre au 1er décembre
La Halle aux Toiles

Expo : Déjouer les clichés 

Ce projet sur le genre et de l’égalité femmes/hommes a été organisé avec plusieurs partenaires du territoire métropolitain, inscrits dans une démarche de sensibilisation à la citoyenneté.

Réalisé par et avec : Juliette Grossteffan, animatrice en philosophie  & Fabienne Orélien, alias Queen Mama, illustratrice

Du 19 au 27 novembre dans le hall du l’espace sportif Ferry,  Darnétal – dans le cadre de l’Anniversaire des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,

Du 29 novembre au 1er décembre à la Halle aux Toiles – dans le cadre du festival

En partenariat avec La Métropole Rouen Normandie, La Direction départementale du droit aux femmes et à l’égalité, Le Rectorat de la région académique Normandie, Le festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse, La Ville de Darnétal, La Ville d’Elbeuf-sur-Seine et l’association Anim’Elbeuf, La Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

Le concours d’illustration 2019

Découvrez les illustrations des 20 coups de cœur du concours d’illustration du festival. Ce cru 2019 avait pour consigne de travailler autour du thème les Animaux loufoques dans la littérature de jeunesse francophone.

Du 29 novembre au 1er décembre
Grand escalier de la Halle aux Toiles
Remise du 1er prix : Samedi 30 novembre, 14h00

Le concours d’affiches  2019

Le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse 2019 met à l’honneur « Les Animaux loufoques »dans la littérature de jeunesse francophone.

Notre invité d’honneur est Bruno Gibert, auteur et illustrateur d’une cinquantaine d’ouvrages. Les affiches sont un hommage à son œuvre et à sa façon bien particulière de mettre en scène les animaux.

Après s’être inspirés de certains livres, nous proposons aux candidats d’inventer un défilé d’animaux original, à la façon de l’auteur, c’est-à-dire avec du collage, des aplats de couleurs etc…

Envoi des productions jusqu’au 13 novembre.

Du 29 novembre au 1er décembre
Halle aux Toiles – RDC – Scène