Carole Trébor, autrice
Avant d’écrire pour la jeunesse, Carole Trébor a été historienne, spécialiste de l’histoire culturelle russe et réalisatrice de documentaires (Ina.fr, Arte.tv, Youhumour.com, Silence ça pousse sur France 5). Après avoir écrit des pièces de théâtre chanté (Merci l’ours, Noctambule, Au cirque Fanfaron), elle s’est lancée dans l’écriture de romans pour les adolescents.
Sa trilogie historique-fantastique Nina Volkovitch, qui se déroule en Russie en 1948, a remporté un bel accueil auprès des adolescents et un beau succès critique (douze prix littéraires en 2013-2014). En 2015, elle est l’une des auteurs de la saga U4, véritable phénomène de la littérature ado. Étant parisienne, elle a écrit le tome consacré à Jules, le survivant qui habite la capitale (U4.Jules chez Nathan-Syros).
De mars 2015 à mai 2017, elle est présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse
Après cette incursion dans un univers post-apocalyptique, parait en 2016 Lumière, le voyage de Svetlana, qui lui permet de retrouver le genre historique-fantastique qu’elle affectionne avec l’histoire de Svetlana, petite parisienne, part à la recherche de ses origines, en Russie
Libérez l’ours en vous est publié en 2018. Pour Marie Lallouet dans son avis critique de La Revue des livres pour enfants : « Pièce de théâtre réellement écrite et jouée en 2008, Merci l’ours devient ici le fil rouge d’un roman choral, son auteure l’enchâssant dans le récit d’un groupe de lycéens qui monte la pièce. »
Sorti chez Albin Michel en septembre 2019, son dernier roman, Combien de pas jusqu’à la lune rencontre rapidement un véritable succès. Elle accompagne cet ouvrage sur la route de nombreux prix littéraire, comme – entre autres – le prix Historia 2021, le prix Garin de Chambery 2021, ou encore le prix Tangente 2021 (prix de littérature mathématique pour les lycéens).
À paraître chez Little Urban en octobre 2021, illustré par Daniel Egnéus : Maroussia, celle qui sauva la forêt, est un retour à la Russie à travers l’invention d’un conte. Le récit s’inspire de la culture russe traditionnelle et met en scène des personnages de la mythologie slave, mais il s’autorise quelques incursions dans la grande Histoire.
Rendez-vous avec Carole Trebor
Lecture musicale de Maroussia celle qui sauva la forêt (Little Urban)
Par Carole Trébor et avec Adrien Madinier et Giulia de Sia
Sur Réservation : Dimanche 14 novembre à 15h00