Valérie Michel | Illustratrice
Les falaises, l’air iodé et la lumière de Dieppe sont le décor de la nouvelle vie de Valérie Michel. C’est là que, depuis six ans, l’ex-designeuse, un peu globe-trotteuse, a posé ses crayons. La Parisienne d’origine a assemblé sur les bords de Manche une belle collection de souvenirs d’enfance. « Mes grands-parents avaient une maison ici. » Et comme l’immobilier y était abordable, elle a choisi le port normand pour entamer en 2014 un nouveau chapitre de sa vie.
Six ans plus tard, Valérie Michel commence enfin à cueillir les fruits de sa détermination. « J’ai passé quelques années à me débattre, comme tant d’autres. Quand on commence sans réseau, en n’ayant jamais été publiée, c’est encore plus compliqué, analyse-t-elle. Et puis c’est un métier très mal payé. »
Depuis trois ans, les planètes s’alignent gentiment au-dessus de sa tête. Un premier contrat aux éditions Le Grand Jardin en 2018, puis un second livre chez Courtes et Longues l’an passé (lire la « bio express »). Actuellement, l’illustratrice finalise les crayonnés de son troisième ouvrage, La Fourmi, l’oiseau et le vaste monde (Courtes et Longues) sur des textes de Niels Thorez. Son style détaillé et poétique devrait y faire merveille.
Valérie Michel est lauréate 2021 de La Foire internationale du livre de Bologne, premier salon professionnel de l’édition jeunesse.
Extrait de Perluète, la revue littéraire de Normandie Livre & Lecture
Rendez-vous avec Valérie Michel
► Exposition d’illustrations – dans le cadre d’une commande passée par le festival
- À La Halle aux toiles, du 12 au 14 novembre
- À la Médiathèque Anne de Brézé à Clères, à l’issue du festival
► Atelier – Après une lecture de l’album L’Oiseau-Lyre, les enfants imaginent l’animal, oiseau ou autre, qui se retrouve derrière les barreaux de la cage.
Sur réservation : Dimanche 14 novembre à 10h30 et à 14h30
Rechercher
