Adrien Parlange, auteur – illustrateur
Adrien Parlange est né en Auvergne en 1983 et a grandi en région parisienne. Après avoir étudié le graphisme à l’école Olivier-de-Serres à Paris, il travaille dans une agence de publicité, qu’il quitte pour intégrer la classe d’illustrateurs des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR), où il vit et enseigne actuellement.
Il est l’auteur de plusieurs livres chez Albin Michel Jeunesse, dont La Chambre du lion (2014), mention spéciale au Bologna Ragazzi Award, ou Le Ruban (2016), Prix Chen Bochui « Best Picture Book of the Year » à Shangaï, La Jeune Fille et la Mer. Le Grand Serpent, son sixième livre paru chez Albin Michel Jeunesse en septembre 2019 reçoit une mention spéciale au BolognaRagazzi Awards 2020.
Adrien Parlange fait aussi des illustrations pour la presse (Télérama, Dazed & Confused…).
« J’essaie d’adapter ma technique à chaque livre, en fonction de ce qui lui convient le mieux. C’est l’image qui précède presque toujours le texte. »
Son travail sera mis à l’honneur dans le cadre de cette nouvelle édition du festival, pour lequel il signe également l’affiche ! À suivre, donc, et à découvrir pendant le festival !
Adrien Parlange est le président du jury du concours d’illustration 2020 du festival.
Les rendez-vous avec l’auteur
E-rencontre avec Adrien Parlange
Mercredi 2 décembre à 15h00
Comment fait-on un livre ?
Adrien Parlange revient sur le processus de création de ses albums : La chambre du Lion, Le grand serpent, Le ruban… Il racontera aux plus jeunes d’entre vous la construction de ses récits, les thèmes de ses livres, ses envies graphiques (une ligne représentant un serpent, par exemple), l’organisation de l’espace et les procédés d’impression qu’il utilise. Vous pourrez lui poser toutes les questions pour découvrir son univers si singulier.
Journaliste : Maryse Bunel, Relikto