Clémence Monnet, illustratrice
Clémence Monnet, diplômée de l’ESAD d’Orléans, vit et travaille aux portes de Paris. Illustratrice pour le monde de l’édition et de la presse, elle développe par ailleurs un travail plus personnel où les inspirations de Marie-Laurenci, Apollinaire ou Sempé sont palpables.
Elle travaille également dans la mode enfantine, les décors et costumes pour le théâtre auprès d’enfants. Elle aime aussi croquer le quotidien en tentant de lui donner une dimension poétique, qu’elle publie sur son blog, et contribue à divers magasines : Revue XXI, Trois Couleurs…
Son travail très poétique à l’encre de chine et à l’aquarelle a déjà été édité à de nombreuses reprises. Hector et les bêtes sauvages paru au Seuil Jeunesse est devenu un grand classique de l’illustration jeunesse.
Nous l’accueillons dans le cadre du festival pour son dernier ouvrage Ööfrreut, la chouette, autrice Cécile Roumiguière, illustratrice Clémence Monnet, paru aux éditions du Seuil jeunesse (sept 2020)
Découvrez d’autres illustrations de Clémence sur la page de son agence ! Agent002
À suivre, donc, et à découvrir pendant le festival !
Rendez-vous avec Clémence Monnet
E-rencontre avec l’illustratrice
Mardi 8 décembre à 17h45
Oofreut la chouette, dernier ouvrage de Clémence Monnet, narre l’expérience d’une petite fille en lien avec ses émotions et qui de ce fait réussi à comprendre le langage de la nature, et se lier d’amitié avec une chouette
Clémence Monnet échangera avec nous autour de son expérience d’illustratrice et comment, à partir de cet exercice, elle appelle le jeune public à ressentir l’investissement nécessaire du corps et des émotions dans la création d’un dessin, et comment un dessin, par le geste et la couleur, tente de retranscrire l’indicible