La Citoyenneté

L’alimentation et l’environnement

Rencontre avec Séverine Dalla, auteure, illustratrice et éditriceVert pomme

Séverine Dalla propose un atelier où les enfants – de 5 à 12 ans – dessinent, peignent, coupent, collent… pour créer une illustration.

Vert pomme est une petite maison d’édition jeunesse « verte » basée en Normandie.

Mercredi 21 novembre à 14h30 à l’Atelier de la COP21

Gratuit – présence d’un adulte accompagnant obligatoire. 

Réservation : ici

Dans le cadre de la COP21 locale – Rouen Métropole

 

Du potager à l’assiette

En lien avec le thème 2018 – la cuisine -, le festival propose une médiation articulée autour d’une alimentation saine et éco responsable, de la littérature de jeunesse et de la chaîne du livre.

Les enfants de la médiathèque Camille Claudel à Dieppe participent à un atelier où les produits de saison sont à l’honneur : quels comportements adopter pour une cuisine saine et responsable, dégustation et échange autour du goût sont les points abordés. Après cette première étape, les enfants guidés par Agathe Hennig réaliseront un livre de recettes ! A découvrir à l’occasion du festival…

Agathe Hennig (Ah ! éditions), Stéphanie Gomis (animatrice du Champ des possibles à Rouen), la médiathèque Camille Claudel (Dieppe)

Projet en cours

 

T’es quel genre ?

A partir d’ouvrages de la littérature jeunesse, les enfants de trois classes – du CP au CM2 – sont amenés à se questionner, à échanger et à développer leur sens critique autour des représentations et stéréotypes de genre. Encadrés par Juliette Grossteffan, professeur en philosophie, les discussions donneront lieu à une exposition storytelling orchestrée par l’illustratrice Fabienne Orélien.

Dans le cadre des parcours éducatifs de la Ville de Rouen – 2018/2019

 

A la recherche des droits de l’enfant

Les élèves de quatre classes de CM2 ont eu pour mission de retrouver les droits égarés de la Convention internationale des droits de l’enfant. Après avoir pris connaissance et débattu sur ces droits fondamentaux avec une juriste et une philosophe, les enfants devaient résoudre des énigmes concoctées par les bibliothécaires de la ville et reconstituer une charte sous forme d’un livret pop-up.

Avec Jérôme Boyer, Aurélie Dujarrier (comédiens – Le Safran Collectif), Maître Caroline Leclercq, Charlie Renard et Juliette Grossteffan (professeurs de philosophie), Sylvain Vuilleret (plasticien – Pix3L), l’atelier vidéo Aglec (réalisation Yannick Leprunnenec), la médiathèque de Gonfreville l’Orcher

Dans le cadre des actions citoyennes de la Ville de Gonfreville l’Orcher – 2017