La Citoyenneté

Déjouer les clichés : filles-garçons, ça change quoi ?

A partir d’une bibliographie d’ouvrages de littérature jeunesse, la philosophe Juliette Grossteffan a animé des discussions à visée philosophique auprès de près de 80 jeunes enfants dans le cadre scolaire et des accueils de loisirs de la métropole (Elbeuf sur Seine, Saint-Etienne-du-Rouvray, Darnétal).

Ces échanges ont pour objectif de bousculer, interroger et déconstruire les stéréotypes parfois déjà présents chez les enfants sans pour autant nier les différences existantes ; cela, afin de favoriser une pensée de l’égalité femmes-hommes.

L’illustratrice Fabienne Orélien, alias QueenMama, a croqué ces échanges pour en livrer une exposition storytelling présente à la Halle aux toiles pendant le festival.

Cette médiation s’est renouvelée auprès d’un public un peu plus âgé, les élèves allant de la 6ème à la 3ème , membres du Conseil de la vie collégienne du collège Jules Michelet à Bihorel, suite à la sollicitation de l’établissement scolaire.

L’exposition sera aussi présente à la Halle aux Toiles lors du festival.

T’ES QUEL GENRE ?

A partir d’ouvrages de la littérature jeunesse, les élèves de trois classes – de la maternelle au CM1 – ont été amenés à se questionner, à échanger et à développer leur sens critique autour des représentations et stéréotypes de genre.

En partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.

Avec le soutien de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes en Normandie.

En collaboration avec la Région académique Normandie