Résidence d’auteurs en Normandie : Quitterie Simon à la rencontre des élèves de CM1 et de 6ème de Gournay-en-Bray
Quitterie Simon, autrice invitée par l’association, clôturait le 25 février une série d’ateliers d’écriture entamés à la mi-janvier dans le cadre de « Résidence d’auteurs en Normandie » porté par la Région académique Normandie.
L’association des amis de la Renaissance, partenaire de cette action culturelle, a accompagné l’autrice à Gournay-en-Bray à la rencontre des élèves de CM1 de l’école Georges Brassens et de 6ème du collège Rollon. Un objectif de taille l’y attendait : accompagner les enfants dans l’écriture d’une histoire par classe.
Sous le regard bienveillant de Quitterie Simon, les élèves ont pu exprimer leur créativité lors de deux semaines de résidence. Ces ateliers ont été l’occasion pour eux d’aborder des thèmes familiaux contemporains évoquant le lien intergénérationnel entre une grand-mère et sa petite-fille ou encore la place de deux jumeaux pris entre deux parents que tout oppose. Au programme : voyage dans un mystérieux royaume sous-marin et retour au temps de la seconde guerre mondiale pour deux aventures trépidantes tout droit issues de l’imagination débordante des enfants.
Ces nouvelles seront restituées à la fin de l’année scolaire dans une édition collective aux côtés des productions d’autres classes et des textes inédits écrits pour l’occasion par Quitterie Simon et les auteurs intervenants invités par La Factorie et le festival le Goût des autres.
« Après avoir travaillé quelques années comme juriste, j’ai fait le choix de réaliser un rêve d’enfant : devenir autrice. Écrire pour la jeunesse a été pour moi une évidence, tant mon plaisir de lire et d’inventer des histoires s’ancre dans l’enfance, période bénie où il nous est offert de nous ennuyer…et donc de créer des mondes.
Voilà donc 18 ans que je tricote de petites et de grandes histoires, pour l’édition et la presse Jeunesse.
Parallèlement, j’anime des ateliers d’écriture, partageant la joie de créer avec des classes entières. L’occasion de belles rencontres !«
– Quitterie Simon –