L’édition 2020
La 38ème édition se tiendra en ligne du 1er au 11 décembre prochain.
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le Festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle en 2020. La tenue des stands des éditeurs et des partenaires associatifs ou institutionnels est rendue impossible cette année à la Halle aux Toiles. Les rencontres des auteurs en bibliothèque le sont tout autant.
Cependant, nous avons à cœur de partager avec le public la thématique de cette 38e édition, sous l’intitulé « C’est ma chambre ! » ainsi que le travail de notre invité d’honneur Adrien Parlange, qui nous a offert une nouvelle interprétation de cet espace qu’il avait déjà imaginé dans son très bel album La chambre du lion (Albin Michel jeunesse). La chambre, à l’heure du confinement, est encore plus que jamais un lieu clé de notre habitat, à la fois espace de jeu, de travail, de rêverie ou de repli ; celle d’Adrien Parlange offre un prolongement au-delà des murs, comme un espoir et une envie de liberté, une fenêtre ouverte vers l’imaginaire.
Une programmation « en ligne » du festival avec un certain nombre de rendez-vous : rencontres, ateliers et lectures programmés sur notre site ; le programme de nos événements en ligne est à retrouver à partir du 23 novembre.
Les auteurs iront à la rencontre de leurs jeunes lecteurs dans les établissements scolaires, ces rencontres étant encore envisageables. Nous faisons le choix de maintenir autant que possible le lien avec les lecteurs et les professionnels du livre. L’ensemble de l’équipe, dont les bénévoles lecteurs, a une envie irrépressible de lire et de partager ses coups de cœur.
Les engagements du festival
Depuis 1983, à l’initiative de l’association des amis de la Renaissance et de l’union locale CGT de Rouen, le festival s’attache à rester fidèle à deux principaux engagements :
- promouvoir la littérature jeunesse en montrant la richesse et la diversité de l’édition francophone,
- donner le goût de lire, le redécouvrir, cultiver ce plaisir jusqu’à le pérenniser.
En effet, l’équipe est convaincue que plus tôt un enfant prendra plaisir à ouvrir un livre, plus durable et plus profond sera son rapport à la littérature. Pour ces raisons, l’équipe du festival – salariés et bénévoles – rivalise d’imagination et d’efforts pour faire de l’événement un moment de fête et de convivialité.